L'entorse de cheville

Un traitement précoce est la meilleure façon d’optimiser la réadaptation et d’éviter les compensations et les récidives.

Peu de gens pensent à consulter suite à une entorse de cheville, qui semble souvent banale. On se dit que ça va guérir tout seul. Il y a différents degrés de gravité de l’entorse, du simple étirement  au déchirement des ligaments avec possibilité d’arrachement osseux. Mais dans presque tous les cas on retrouve, en plus de l’étirement des ligaments, un blocage de certains des petits os du pied et de la cheville. En plus de ralentir la guérison, ceci peut amener un changement de l’alignement de la jambe, qui modifie à son tour l’équilibre du bassin. Des douleurs au dos ou au genou peuvent se déclarer par la suite, sans que nous ne fassions le lien avec l’entorse. De plus ces blocages vont souvent fragiliser la cheville, ce qui explique que plusieurs personnes se fassent des entorses à répétition.

Le repos et la glace sont les traitements à appliquer tout de suite après le traumatisme. Le port d’une orthèse ou d’un « taping » sera parfois nécessaire. Et une consultation avec un ostéopathe est recommandée le plus rapidement possible. En plus de soulager la douleur et diminuer l’oedème (enflure), un traitement précoce est la meilleure façon d’optimiser la réadaptation et d’éviter les compensations et les récidives.