Parce que le mouvement c'est la vie, pensez à l'ostéopathie

450.229.1114

 

   Connexion   
En l’homme on retrouve matière, mouvement, esprit.
Dr Andrew Taylor Still
Dr. Andrew Taylor Still
Témoignage
Au début je n'y croyais pas, mais pas du tout et aujourd'hui je ne m'en passerais plus. Les traitements que je reçois depuis 1 an 1/2 m'ont fait un énorme bien, autant pour le dos et le nerf sciatique que pour mon bien-être intérieur. On se sent relaxe après le traitement. Je vous recommande fortement Francine.
-N.B.
Ste-Adèle, QC
  

Francine Perreault B.Sc.,D.O.
Ostéopathe

1392 boul. de Ste-Adèle
Sainte-Adèle QC J8B 2N5

450.229.1114

  

Origines de l’ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine manuelle qui a comme but de rétablir la mobilité et les fonctions de l’organisme.


Dr William Garner Sutherland

C’est un médecin-chirurgien américain, le Dr Andrew Taylor Still, qui a élaboré les bases de l’ostéopathie en 1874. Un de ses étudiants, le Dr William Garner Sutherland, a développé le traitement des os du crâne et l’ostéopathie biodynamique.

Ostéopathie vient de ostéome, qui en grec veut dire structure et pathos, qui veut dire souffrance profonde. C’est donc la souffrance de la structure.

Les principes de base sont que le corps a son propre système d’autorégulation, ce qui veut dire qu’il a tout ce qu’il faut pour se guérir; l’organisme forme une unité fonctionnelle, donc tout est inter-relié; la circulation doit être libre pour permettre une bonne nutrition, un bon drainage des tissus; la structure doit être mobile pour permettre une bonne fonction de tous les systèmes.

La base des études en ostéopathie est  l’anatomie et la physiologie. On veut comprendre comment est-ce que le corps est fait, comment est-ce que le corps fonctionne, comment toutes les structures sont reliées entre elles.

Ce qui fait la spécificité de l’ostéopathie est la compréhension qu’on a des interrelations entre les différents systèmes de l’organisme et la capacité de les remettre en fonction. Les mauvaises postures, les accidents, le stress, les émotions peuvent résonner partout dans le corps et perturber plusieurs systèmes (musculo-squelettique, digestif, neurologique, vasculaire, hormonal, etc).  Avec ses mains l’ostéopathe va réajuster les mécanismes du corps, pour que tous les systèmes puissent bien fonctionner et que le corps puisse se réajuster.

Le but des traitements en ostéopathie est de redonner au corps sa vitalité optimale et sa capacité à se guérir. On ne veut pas seulement  soulager les symptômes mais bien relancer la santé globale. On cherche ce qu’on peut faire pour que le corps fonctionne mieux.

La santé ce n’est pas seulement l’absence de maladie. La santé c’est se sentir bien dans son corps, dans sa tête, dans son être en général.

  

 

  Copyright 2009 Francine Perreault   |   Merci à Geneviève Sasseville pour les photos
Créé et maintenu par David Townsend