Le syndrome du canal carpien

Par sa connaissance de l’anatomie, l’ostéopathe peut déterminer d’où proviennent les tensions et redonner de la mobilité aux structures rigides.

Le canal carpien est un tunnel formé par les os, tendons et ligaments du poignet. Il sert de protection au nerf médian, qui donne la sensibilité au pouce, à l'index, au majeur et à une partie de l'annulaire. Si ces tissus sont enflés ou inflammés, ils font pression sur le nerf, provoquant des engourdissements ou des douleurs dans la main, qui peuvent parfois s’étendre au bras. Ce syndrome est le plus souvent causé par des mouvements répétitifs de la main (travail à l'ordinateur, sur des lignes d'assemblage, avec des machines produisant des vibrations).

En plus de soulager les symptômes, un traitement précoce permettra d’éviter l’aggravation du problème, pouvant conduire à la chirurgie. Par sa connaissance de l’anatomie, l’ostéopathe peut déterminer d’où proviennent les tensions et redonner de la mobilité aux structures rigides. L’ostéopathe peut aussi vous aider à trouver des solutions pour améliorer votre posture de travail et ainsi diminuer le stress sur le poignet et l’avant-bras.