Origines de l’ostéopathie
L’ostéopathie est une médecine naturelle basée sur l’anatomie, la physiologie et la connaissance des interactions entre les différents systèmes du corps humain. L’ostéopathie s’inscrit dans une optique de santé optimum, incluant la santé physique et mentale.
Dr William Garner Sutherland
Les principes de base sont que le corps a son propre système d’autorégulation, ce qui veut dire qu’il a tout ce qu’il faut pour se guérir; l’organisme forme une unité fonctionnelle, donc tout est inter-relié; la circulation doit être libre pour permettre une bonne nutrition, un bon drainage des tissus; la structure doit être mobile pour permettre une bonne fonction de tous les systèmes.
Ce qui fait la spécificité de l’ostéopathie est la compréhension qu’on a des interrelations entre les différents systèmes de l’organisme et la capacité de les remettre en fonction. Les mauvaises postures, les accidents, le stress, les émotions peuvent résonner partout dans le corps et perturber plusieurs systèmes (musculo-squelettique, digestif, neurologique, vasculaire, hormonal, etc). Avec ses mains l’ostéopathe va réajuster les mécanismes du corps, pour que tous les systèmes puissent bien fonctionner et que le corps puisse se réajuster.
Le but des traitements en ostéopathie est de redonner au corps sa vitalité optimale et sa capacité à se guérir. On ne veut pas seulement soulager les symptômes mais bien relancer la santé globale. On cherche ce qu’on peut faire pour que le corps fonctionne mieux.